jeudi 28 novembre 2013

Salta, Humahuaca, Jujuy, Cafayate

Depuis Asunción, le bus m'emporte de nuit dans le désert du Chaco, de l'impénétrable comme il se nomme ici. Pour donner encore plus de dramaturgie à ce voyage, un violent orage éclate sur cette étendue qui ressemble dès lors à une scène de l'apocalypse ou du Mordor pour les connaisseurs... Fantastiques éclaires stroboscobiques et pluie diluvienne, le chauffeur décide de s'arrêter afin de pouvoir conduire dans des conditions plus sereines, c'est pas pire.

Salta, rien qu'en sortant du bus, on est déjà dans un autre décor, ici c'est déjà un peu la Bolivie.
La physionomie et la langue sont bien différentes de ce que j'ai déjà pu voir et entendre. Le rythme est assez cool et la ville à du charme, entourée de montagnes sèches et de vallées verdoyantes.



Ville importante du Nord Ouest argentin, qui fut comme Jujuy plus au nord, un lieu de commerce et de contrôle pour les caravansérails, qui, chargés de minerais venant de Potosi, descendaient la vallée de Humahuaca qu'il fallait contrôler et préserver des attaques d'indiens Quechua, pour mener leur marchandise jusqu'aux ports de colonies espagnoles du Rio Parana. Une ville riche en événements, qui révèle aussi une histoire précolombienne fascinante, avec ses momies de gosses sacrifiés, retrouvées dans les sommets environnants, sanctuaires de plus de 5000m bénéficiant d'un temps sec et dépourvus de bactéries laissant à ces gamins la quasi totalité de leur fasciés. 1000 ans et une vitre nous séparent, mais je peux quasiment les entendre rire...



Changement de décor le soir, ici c'est la fin de l'année scolaire  et universitaire et c'est l'heure de la fiesta!!!! La quasi totalité des mochileros (backpackers) sont conviés a faire la noce dans une rue remplie de bars et de boliche (disco). Je connais aucune chanson, le Dj ne semble même pas connaître Mickael Jackson, mais suis bien obligé d'admettre que s'ils paraissent plus réservé que leurs consorts de Buenos Aires, ils savent bien se lâcher dès la nuit venue, jusqu'au petit matin... La drague est lourde et les cœurs s'enflamment après deux verres, les filles semblent avoir oublié quelques vêtements chez elles et les mecs roulent tellement les mécaniques, fier de leur coupe mulet ou de leur  brushing 80's... Quant à la musique, je suis pas sur qu'elle soit réglementaire, autant en terme de décibels que des règles de l'art, mais ça fait l'affaire semble t'il. Moi j'irai voir mon orthophoniste à mon retour pour savoir si il me reste encore quelque chose au fond des oreilles, à défaut d'un trou beant...



Pour retrouver le calme, je me suis enfuis dans les montagnes de la région de Cachi, après avoir passé quelques cols de plus de 4000m, traversant le parque national de Cardones avec ses cactus géants, espèce de soldats végétales figés contemplant les immenses étendues désertiques de la Puna (l'Altiplano argentin). Superbes paysages ou le ciel paraît proche et ou l'on se sent minuscule...
Puis les Salinas Grande, le pittoresque village de Purmamarca avec sa montagne au 7 couleurs, la forteresse précolombienne deTilcara et la la fameuse quebrada de Humahuaca qui mene en Bolivie.
Une région époustouflante de beauté et qui semble être un pays en soi avec la ville de Jujuy comme capitale. Plus au sud dans cette région, on trouve la petite ville agréable de Cafayate avec sa vallée vigneronne et sa quebrada (canyon), ou l'on déguste le torrontes (vin blanc local) après un petit tour à la cascade... Le plaisir de vivre, en somme, si on y ajoute un peu de musique folklorique local assez audible et une cuisine à base de viande de lama et les meilleurs empanadas du pays! 



Seul problème, j'ai chopé des puces dans ma couche et je m'en vais à Córdoba pour me nettoyer de fond en comble! 

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire