lundi 11 novembre 2013

Uruguay



L' Uruguay, sympathique pays mais beaucoup plus cher que l'Argentine et ou les paysages sont assez similaires d'un bout à l'autre... On dirait le gros de Vaud x1000 en plus plat, les vaches sont fribourgeoises et dans les villes comme Montevideo on y trouve pleins de banques, même l'UBS... Je comprends donc que l'on nomme ce pays la Suisse de l'Amérique du Sud!

Colonia de Sacremento, en face de Buenos Aires, est un très joli village anciennement portugais, qui a gardé tout son charme et gagné pas mal de touristes... Une très jolie flore, de jolies place et de vieilles voitures languissantes comme à Cuba.



Deux heures de bus m'amènent à Montevideo, la grande ville et qui concentre plus de la moitié de la population du pays. Quelques musées intéressants, particulièrement celui du Condombe et du Carnaval dont les uruguayens sont friands. Le Condombe est un style musical de percussions originaire d'Afrique et qui concentre croyances africaines, vaudou, et coutumes musicales locales. Inversement ces rythmiques ont influencé le Tango dans les quartiers pauvres de Montevideo et Buenos Aires qui comptaient des immigrés d'Europe et esclaves noirs. Le carnaval comme au Brésil et en Nouvelle Orléans était la seul fête ou les noirs pouvaient s'exprimer librement... D'où l'importance de cette fête qui métisse les genres et les sociétés, avec différents apports culturels qui viennent autant du christianisme, des coutumes vénitienne et ibérique.




Plus à l'Est sur la côte Atlantique, il y a des plages et des villes sans grand intérêt (Punta del Este), mais quelques réserves naturelles et des pinèdes qui accueillent des oiseaux migrateurs que l'on rencontre facilement en mangeant sur un banc.



Les uruguayens sont beaucoup plus réservés que les argentins, mais un sourire suffit pour déclencher une discutions ou un moment d'échange sympathique et si au restaurant tu commandes un Chivito, tu deviens subitement un ami du peuple! C'est comme une croute au fromage, mais à la place du pain tu mets un steak de 500g avec un œuf, des frites, et une salade russe... De quoi remplir la panse pour 3 jours!!!


Pays en crise économiquement, mais qui reste assez stable politiquement, avec Mujica comme président ex tuparamos, que le peuple respect pour avoir passé 15 ans en prison 
sous la dictature... Une sorte de Mandela Sud américain... 

Bref, je ne regrette pas d'être venu dans ce pays agréable qui m'a permis de me remettre dans un mode de voyageur et qui m'a accueilli sincèrement en m'offrant toujours un maté, boisson nationale que tous bon uruguayen sirote à longueur de journée.



Abrazo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire